Canalisations bouchées : quelles solutions ?

Lavabo vu du dessus

Fréquemment, vous devez faire appel à un plombier pour déboucher vos canalisations. Plusieurs causes sont à l’origine de ce désagrément et des gestes simples permettent de limiter voire de prévenir un encrassement trop régulier.

Les causes de l’obstruction

Un même effet n’est pas toujours provoqué par une seule cause ; c’est pourquoi il est important d’éliminer quotidiennement les différentes sources du problème. Ainsi, en cas de canalisation bouchée, plusieurs origines sont possibles :

  • l’accumulation de déchets comme les cheveux ou les peaux mortes ;
  • l’entartrage des tuyaux ;
  • la corrosion des canalisations, qui nécessite un changement de l’installation.

Selon la cause et la gravité de l’obstruction, mais aussi le temps passé par le plombier pour déboucher les canalisations, la facture sera plus ou moins salée ; en effet, selon le site travaux.com qui a compilé de nombreuses données, une telle intervention peut se chiffrer entre 200 et 600 €.

Prévenir l’apparition d’un bouchon

Pour limiter le plus possible la fréquence d’apparition d’un bouchon dans la tuyauterie, il faut adopter quelques gestes astucieux au quotidien :

  • Contrôler l’eau évacuée dans les canalisations : ôter les restes de nourriture dans la poubelle avant de faire la vaisselle et retirer régulièrement les cheveux agglutinés dans la douche vous feront gagner du temps sur l’entretien si vous le faites souvent.

Si l’eau remonte lors de la douche, commencer par utiliser une ventouse pour voir si le bouchon de détritus peut être débloqué de cette manière, sans utiliser de produits chimiques.

  • Nettoyer les canalisations avec des méthodes non agressives comme utiliser un mélange de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude ou verser régulièrement de l’eau bouillante pour éliminer les microbes sur les parois. Ce type d’entretien évite la corrosion des canalisations sur le long terme.
  • Eliminer le calcaire de l’eau, responsable des formations de tartre dans les canalisations (mais aussi dans vos appareils électroménagers et autour de votre robinetterie) : pour cela, le plus efficace est de faire installer un adoucisseur d’eau, qui retient le calcaire et rejette du sodium pour rendre l’eau adoucie.

Si vous habitez dans une région relativement calcaire comme le Var, n’oubliez pas de prévoir une maintenance annuelle de votre adoucisseur pour garantir ses performances (voir ici).

***

Dans le cas où l’eau du robinet a également mauvais goût et que vous identifiez une odeur de chlore, ce n’est plus seulement sur les canalisations qu’il faut agir mais sur l’eau qui arrive dans votre logement, sous votre évier. Grâce à un filtre à eau du robinet (https://www.culligan83.fr/boutique-du-traitement-de-leau/), vous serez débarrassé de l’odeur résultant du traitement de l’eau pour la rendre potable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *