Comment bien aménager sa salle de bain ?

renovation-salle-bain

Que l’on souhaite rénover une ancienne salle de bain ou bien encore aménager une pièce neuve, l’aménagement d’une salle de bain est un projet qui demande réflexion et investissement. Il est donc primordial de se poser les bonnes questions avant de se lancer dans les travaux. Des éléments sanitaires à installer aux meubles de rangement, en passant par le style de la salle de bain, Travaux Plomberie vous donne quelques conseils.

Les règles de confort d’une salle de bain

renovation-salle-bain

La salle de bain est, en règle générale, l’une des plus petites pièces d’un logement (5,5m² de surface moyenne). Cette dimension est certes un critère parfois contraignant pour sa décoration et son aménagement, néanmoins, c’est elle qui déterminera le choix et le nombre d’éléments sanitaires.

Il existe cependant des règles de confort à ne pas occulter lors de l’aménagement d’une salle de bain. Elles résultent en quelques chiffres :

  • 55cm : ce chiffre correspond à la distance minimum devant la douche ou la baignoire pour y entrer et en sortir avec aisance. C’est aussi la distance minimum qu’il faut devant le lavabo pour faire une toilette sans être à l’étroit ;
  • 90cm : c’est la largeur minimum au sol pour se sécher, de la tête aux pieds ;
  • 60cm : c’est la distance à prévoir devant les WC (ou un bidet) pour un minimum d’aisance ;
  • 20cm : c’est la distance à prévoir de chaque côté de la porte pour l’ouvrir et la fermer sans cogner les meubles ou gêner le passage.

Pour ne pas faire d’erreur, il est donc conseillé de réaliser un plan de sa salle de bain : sur du papier quadrillé, il faut noter les dimensions exactes (au centimètre près) de la pièce et repérer les appareils électriques et canalisations de plomberie.

Les éléments de salle de bain et sanitaires à installer

Rénover ou réaménager une salle de bain est un investissement durable. C’est pourquoi il est important de penser au futur lorsque l’on choisit les nouveaux éléments à installer et de ce fait, les prendre de qualité.

Concernant les sanitaires, le choix doit s’orienter sur l’aspect pratique. En effet, une vasque en verre ou en inox supportera mal les marques de dentifrice ou les traces de calcaire : elle sera moins bien adaptée aux familles avec enfants, par exemple. Une baignoire ou une douche composée de matériaux biodégradables (baignoire en biocryl) peut être une bonne option.

Quant au choix des meubles de salle de bain, il est possible d’opter pour des meubles construits en bois éco-géré et avec des peintures à l’eau.

Le style de la salle de bain

peinture-salle-bain

Salle de bain design ? Classique ? Zen ? Le style d’une salle de bain se définit selon nos propres goûts. Pour se faire une idée du rendu final, préparer une feuille de style et demander une liste d’échantillons de teintes de peintures pour salle de bain peut être judicieux.

Enfin, pour le choix du sol, il semble plus pratique de choisir des revêtements ne craignant pas l’eau. Le carrelage est une très bonne alternative. De plus, plus il sera mat et à relief, moins il sera dangereux (moins de risque de glissade et donc, de chute).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *