Comment Installer les appareils sanitaires : plan d’engagement et traçage

Si la pose d’un appareil sanitaire est à la portée de tout bricoleur, l’équipement complet d’une salle de bains l’est également, pourvu qu’il la prépare méticuleusement et l’exécute avec le plus grand soin.

Préparation d’un appareil sanitaire :

Une préparation précise et complète permet d’éviter des écueils techniques en cours d’installation, d’exploiter au mieux le volume de la pièce à équiper et de dresser la liste exhaustive des appareils sanitaires et produits à approvisionner.

La plan d’engagement

Relevez les cotes de la pièce et tracez un plan à bonne échelle (10 cm par mètre). Reportez avec précision le cheminement des canalisations d’eau et d’évacuation, ainsi que l’emplacement des meubles, des ouvertures et des orifices d’aération.

Découpez dans du bristol, à la même échelle, les plans des appareils à implanter. Posez les sur le plan de la pièce en recherchant la disposition qui vous assure :

  • Un espace de circulation suffisant ;
  • Des longueurs de canalisations minimales pour l’eau chaude ; une pente d’au moins 3 cm/rn pour les canalisations d’évacuation ;
  • Un bon éclairage au dessus du lavabo.

Le traçage

Présentez chaque appareil sanitaire à l’emplacement prévu et tracez sur le mur l’emplacement des trous à percer pour le fixer. Veillez bien à l’horizontalité, à l’aide du niveau à bulle. Repérez (dans une couleur différente) les points d’arrivée d’eau froide et chaude (en tenant compte des cotes standard pour la hauteur des robinets) et l’emplacement des bondes de vidange. Vous pouvez alors tracer le cheminement des canalisations.

Attention : aucune tuyauterie métallique ne doit passer à moins de 3 cm d’une canalisation électrique !

À partir de ces tracés, vous pouvez déterminer avec précision les éléments à assembler pour chaque canalisation :

  • Longueur de chaque tronçon ;
  • Emplacement et angle des cintrages ;
  • Nombre de raccords de chaque type (coudes, unions, T, manchons, culottes, cols de cygne) ;
  • Nombre de colliers de fixation pour les canalisations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *