Faire construire sa maison : avantages et inconvénients

Faire construire sa maison est bien souvent le rêve d’une vie. Vivre dans un logement qu’on a soi-même imaginé, bénéficiant d’une orientation soigneusement choisie et de pièces idéalement dimensionnées, est en effet très agréable. Il existe cependant des inconvénients à ne pas négliger.

Pour ou…

Le principal avantage de faire construire, c’est certainement le sur-mesure. Vous pouvez par exemple demander à un constructeur de maison à Aix-les-Bains de laisser vierge le terrain, pour imaginer par vous-même l’aménagement de votre espace, offrant une si belle vue sur le lac du Bourget. Vous aimez le bricolage ? Profitez-en pour vous occuper de certains travaux, comme la plomberie que vous maîtrisez. Bref, si le client est roi, c’est encore plus vrai lorsqu’on fait construire sa propre maison. Autre avantage : imaginer le plan idéal. Vous souhaitez une suite parentale à l’étage, trois chambres en rez-de-chaussée, un garage, une cuisine ouverte, un bureau… Pas de soucis, vous n’avez qu’à concevoir une maison répondant à toutes vos envies. Il faut dire que faire construire coûte moins cher qu’une maison déjà bâtie, ce qui permet quelques folies.

… contre

En revanche, pour faire construire, il faut déjà être propriétaire d’un terrain nu, viabilisé, exempt de règles d’urbanisme susceptibles de contrecarrer vos projets. A cela s’ajoutent les démarches administratives et notamment l’obtention du permis de construire, qui peuvent décourager certains acheteurs. Un chantier, c’est aussi beaucoup de soucis et de temps consacré à sa future demeure. Il faut par ailleurs savoir gérer les différents corps de métier et les coordonner. Et même si vous êtes un pro de l’organisation, difficile de savoir quand et comment sera livrée votre maison. Seule solution : avoir recours à un maître d’œuvre. Choisir un constructeur de maison à Chambéry par exemple, qui possède toutes les garanties nécessaires et l’expérience requise, sera d’un grand secours. Dans ce cas, les inconvénients disparaissent et ne restent plus que les avantages.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *