Fixation de la baignoire

Une baignoire peut être installée de différentes façons, selon sa forme et l’emplacement disponible. Toutefois, compte tenu du volume important d’eau chaude nécessaire pour un bain, il est recommandé d’implanter la baignoire de manière à réduire au strict minimum la longueur de la canalisation depuis le chauffe eau ou le ballon d’eau chaude, afin de réduire les pertes thermiques (et le gaspillage d’eau).

  • La fixation de la baignoire est des plus simples, puisque cet appareil se maintient par son propre poids. Cependant, si la salle de bains se trouve en étage, il est recommandé de sceller les pieds de la baignoire pour qu’elle ne se déplace pas sous l’effet des vibrations du plancher.
  • L’habillage de la baignoire doit comporter une trappe permettant d’accéder au siphon, afin de pouvoir le déboucher si nécessaire.
  • La canalisation d’évacuation doit être parfaitement étanche et bien fixée, afin qu’elle ne vienne pas à fuir, auquel cas il faudrait démolir l’habillage pour réparer la fuite.
  • L’étanchéité périphérique doit être particulièrement soignée, en déposant un généreux cordon de mastic silicone fongicide, ou bien à l’aide d’un joint préformé adhésif.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *