Quand et comment réaliser une inspection télévisée de ses canalisations ?

L’inspection télévisée consiste à enfiler une mini-caméra ou un robot-caméra de très petite taille dans vos canalisations, telles que votre réseau d’assainissement. Cela permet de constater le bon (ou mauvais) état de votre tuyauterie et ainsi d’agir si des anomalies sont détectées. Mais quand et comment le faire ? Réponses.

A quel moment réaliser une inspection télévisée de ses canalisations ?

Pour répondre correctement à cette question, il faut comprendre l’intérêt de l’inspection télévisée de vos canalisations, plus particulièrement de votre réseau d’assainissement.

Ce dernier récolte toutes vos eaux usées, il est ainsi relié à vos WC, votre douche et/ou baignoire, votre évier de cuisine, vos lavabos, vos appareils électroménagers fonctionnant avec de l’eau (lave-vaisselle, lave-linge), etc. Or, il n’est pas rare que des problèmes soient rencontrés avec ce réseau, les plus courants d’entre eux étant les WC bouchés, le mauvais écoulement de l’eau dans le bac de douche, ou encore la formation de flaques d’eau quand il pleut.

Ce qui explique ces désagréments ne peut être connu que grâce à l’inspection télévisée assainissement, qui va explorer vos canalisations. La cause des WC bouchés peut ainsi être due à la présence d’éléments anormaux comme des racines (ce qui arrive souvent en maison), ou bien à un réseau d’assainissement vétuste (casse, fissure, écrasement de la tuyauterie, branchement dessoudé, etc.). En la connaissant, vous pourrez réparer vos équipements.

Il faut également savoir que l’inspection télévisée des canalisations est obligatoire en cas de vente de votre logement. C’est ce que l’on appelle le « Diagnostic Assainissement », une procédure en vigueur depuis le 1er janvier 2011. L’inspection doit dater de moins de 3 ans et a pour but de fournir une vision d’ensemble mais précise de l’état des canalisations et du réseau d’assainissement. Il faudra donc y penser si vous avez comme projet de revendre votre logement.

Comment réaliser l’inspection télévisée de ses canalisations ?

Vous ne pouvez pas réaliser l’inspection télévisée de vos canalisations seul. Vous devrez faire appel à une entreprise spécialisée.

Cette dernière possède toute la technologie 3D nécessaire à la mise en œuvre de votre projet. De même, opérant sur les canalisations, les professionnels certifiés sont formés à cet effet et vous garantissent une inspection sûre tant pour vos canalisations que pour votre logement. Si une anomalie est détectée dans votre réseau d’assainissement, l’entreprise spécialisée peut alors y remédier en effectuant par exemple des travaux de pompage et de curage.

D’ailleurs, faire appel à ce type de professionnel peut être l’occasion de mener des actions de dératisation, désinsectisation et désinfection de votre logement. En effet, les rongeurs peuvent par exemple utiliser le réseau d’assainissement pour se déplacer si ce dernier est vétuste et ces opérations sont également obligatoires avant une revente.

Vous savez maintenant tout sur l’inspection télévisée de vos canalisations !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *