La plomberie : un point essentiel à vérifier avant l’achat d’un bien immobilier

Parmi les points à vérifier avant d’acheter une maison ou un appartement, figure la plomberie. Système d’évacuation des eaux usées, regards d’égouts, compteur, robinets, canalisations, climatisation, chauffe-eau… Tous ces éléments doivent faire l’objet d’une vigilance particulière lorsqu’on souhaite acquérir un bien immobilier dans l’ancien.

Avant d'acheter une maison ou bien un appartement, faites toujours vérifier la plomberie avant de signer !

Avant d’acheter une maison ou bien un appartement, faites toujours vérifier la plomberie avant de signer !

Les premières vérifications

La plomberie est un métier et savoir diagnostiquer l’installation d’une maison n’est pas évident. Il est donc possible de recourir aux services d’un plombier professionnel capable d’établir un devis pour une remise à niveau complète du bien visité avant votre achat de maison à Chartres, par exemple. Si vous préférez constater les éléments par vous-même, commencez par tester chaque robinet. Vous devez avoir suffisamment de pression ainsi que de l’eau chaude et de l’eau froide, que ce soit dans la cuisine ou la salle de bains. Pour vérifier l’absence de fuite, coupez l’eau avec la vanne générale et inspectez le compteur. S’il continue à tourner, mieux vaut ne pas acheter le bien, car une fuite peut être très difficile à repérer.

Le point sur le système d’évacuation

Un point de l’installation doit susciter votre intérêt : le système d’évacuation des eaux usées. Le bien est-il raccordé au tout-à-l’égout ou s’agit-il d’une fosse septique ? Quelles sont les possibilités d’intervention ? Essayez la chasse d’eau et assurez-vous qu’aucun problème ne survient. Si la maison dispose d’un vide sanitaire, pénétrez-y afin de vérifier l’état des canalisations et repérer d’éventuels travaux à prévoir. Pour investir dans l’immobilier à Cancale ou dans une autre ville française, il est toujours conseillé d’être assisté d’une personne ayant au moins quelques connaissances en plomberie.

Les installations à ne pas oublier

Avant de faire une offre d’achat de maison à Amiens, par exemple, mieux vaut se renseigner sur toutes les installations du bien. Le chauffe-eau est-il de capacité suffisante ? Est-il en bon état ? La climatisation a-t-elle été correctement entretenue ? Les chauffages fonctionnent-ils ? Bref, constatez rigoureusement chaque élément de l’installation, interrogez le vendeur ou l’agent immobilier et sollicitez les garanties, factures et toutes les pièces pouvant garantir la conformité de la plomberie.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *