Maison ossature bois : quelle différence avec une maison traditionnelle ?

Vous souhaitez faire construire votre maison, mais entre maison traditionnelle et maison à ossature bois, votre cœur balance. Suivez le guide pour comprendre les différences qui existent entre ces deux types de construction.

L’esthétique d’une maison en bois

Après avoir longtemps souffert d’une mauvaise image, les maisons en bois sont aujourd’hui très appréciées pour leur modernisme. Elles offrent en effet un style contemporain avec une liberté architecturale inégalable. Il faut dire que le bois est à la fois résistant, souple et léger.

maison en bois en savoie artisSource : Maisons Artis

Cela permet aux concepteurs de proposer des maisons particulièrement originales. Les maisons à ossature bois sont également connues pour mieux se fondre dans le décor. Si c’est vrai dans les régions forestières, cela l’est également dans les régions de montagne, de campagne ou dans les lieux urbanisés : on trouve plus de maisons à ossature bois aux alentours d’Annecy que de Paris par exemple. Si vous avez par exemple opté pour l’achat d’un terrain en Savoie, la maison en bois semble tout indiquée.

Performance énergétique et air de qualité

Le bois est réputé pour être très isolant. Aussi, une maison à ossature bois affiche de meilleures performances énergétiques qu’une maison traditionnelle. Les ponts thermiques sont en effet supprimés. En revanche, si les maisons en bois sont mieux isolées, leur inertie est moins bonne : concrètement, la maison en bois chauffe plus vite, mais la restitution de chaleur est moins efficace.

Les maisons en bois possèdent par contre un autre atout. Elles sont plus saines que leurs concurrentes. L’air à l’intérieur d’une maison en bois est de qualité, notamment grâce à une meilleure régulation de l’humidité.

La filière bois se développe, les prix s’alignent

maison bois artisSource illustration : Maisons Artis

Alors que le prix d’une maison en bois était auparavant plus élevé que celui d’une maison classique, l’écart s’est considérablement réduit. La filière bois s’est développée, rendant plus accessible le matériau.Le facteur géographique est lui aussi à prendre en compte :  un constructeur en Savoie ou dans toute autre région forestière sera le plus à même de proposer les meilleurs prix, en limitant les frais de transport.

Par ailleurs, les exigences de la norme RT 2012 ont obligé la construction traditionnelle à des efforts que les maisons en bois, déjà performantes, n’ont pas eu à faire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *