Peut-on nettoyer le système de filtration d’un spa ?

Nettoyer filtre spa

Le système de filtration de votre spa joue un rôle déterminant dans la pureté de l’eau, puisqu’il la filtre et enlève toutes les saletés qui se déposent peu à peu à la surface. Pour que ce filtre continue à fonctionner de manière efficace, il est important de le nettoyer et de l’entretenir régulièrement. Découvrez comment prendre soin du système de filtration de votre spa.

Pourquoi faut-il nettoyer le système de filtration ?

Il est tout à fait possible de nettoyer le système de filtration d’un spa et il est même nécessaire de le faire de manière très régulière. Le filtre joue en effet un rôle très important dans la préservation de l’eau. C’est grâce à lui que vous pouvez profiter d’un bassin propre et clair, car il élimine peu à peu toutes les impuretés.

Vous devez le nettoyer souvent pour ne pas qu’il s’encrasse, afin d’améliorer sa durée de vie. Un filtre sale risque aussi de détériorer la pompe.

A quelle fréquence faut-il nettoyer le filtre d’un spa ?

Pour que le système de filtration de votre spa fonctionne correctement, vous devez le nettoyer environ toutes les deux semaines. Il s’agit alors d’un petit lavage destiné à enlever la poussière et tous les résidus qui bouchent peu à peu le filtre.

Si le spa est très fréquenté ou que vous utilisez beaucoup de crème solaire, il faudra même répéter l’opération encore plus souvent pour enlever les déchets organiques. Il est également important de nettoyer le filtre du spa de manière plus approfondie tous les quatre mois environ.

Filtre de spa

Comment nettoyer le filtre de votre spa ?

Démontez le filtre et utilisez une brosse et le jet d’eau pour nettoyer chacun des plis, à l’intérieur et à l’extérieur du filtre. Faites-le ensuite tremper dans un seau rempli d’eau chaude pendant deux heures. Vous pouvez y ajouter un petit peu de vinaigre blanc.

Étendez ensuite le filtre au soleil et laissez-le sécher complètement. N’oubliez pas de le brosser doucement afin d’enlever les dernières salissures. Attention, ce nettoyage régulier est très important, mais ne suffit pas. Il vous faudra de temps en temps laver plus en profondeur le système de filtration de votre spa.

C’est une opération d’autant plus importante si vous avez l’habitude d’utiliser souvent de la crème solaire. Pour cela, vous pouvez acheter des petites pastilles de nettoyant pour cartouche de spa. Certains préfèrent opter pour un nettoyeur de filtre automatique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *