Plomberie : à quoi faut-il faire attention en visitant un bien ?

Baignoire blanche

Que l’on envisage d’acheter ou de louer un bien immobilier, une visite des lieux précède le déménagement. Elle permet de constater l’état de l’habitat et, si nécessaire, de prévoir des travaux ou de se tourner vers une autre domiciliation. Pour la plomberie, comment bien diagnostiquer le réseau domestique ?

L’importance d’un contrôle exhaustif de la plomberie

Au même titre que les équipements énergétiques, l’état de la plomberie est un point essentiel avant d’envisager un déménagement, ou dans une autre commune. À l’occasion d’une ou de plusieurs visites, cette vérification permet de s’assurer de son confort domestique et de se prémunir d’éventuelles réparations. Celles-ci peuvent se chiffrer entre quelques dizaines d’euros pour une fuite à des milliers d’euros si les équipements principaux sont à changer, comme une chaudière. Parmi les réparations les plus fréquentes, on distingue :

  • Le colmatage des fuites au niveau des canalisations et de la robinetterie ;
  • Le remplacement partiel ou total de la tuyauterie ;
  • L’étanchéité des pièces d’eau ;
  • Les interventions sur le réseau sanitaire et le matériel de chauffage.

Déménagement en vue ? En savoir plus sur les formules réservées aux particuliers.

Des vérifications de base à ne pas négliger lors de la visite du logement

Si des connaissances de base, même en bricolage, sont toujours appréciables, il n’est pas nécessaire d’être un professionnel aguerri pour réaliser un contrôle fiable de la plomberie d’un logement. En premier lieu, on peut se pencher sur l’ensemble des arrivées d’eau. L’ouverture des robinets permet de détecter les fuites et d’éventuels problèmes avec l’alimentation en eau chaude sanitaire.

Il est donc conseillé de demander au propriétaire de ne pas couper l’eau ou de prévoir sa remise en fonctionnement avant de se rendre sur place. Pour s’assurer qu’il n’y a pas de surconsommation d’eau, il est possible de relever le compteur au début et à la fin de la visite. Un changement sans utilisation particulière indique la présence de fuites.

D’autres éléments à prendre en considération avant d’emménager

Avant de faire appel à une société de déménagement à Mâcon, comme ailleurs, d’autres points de contrôle sont à prendre en compte. Cela passe notamment par l’étanchéité et l’état des joints de carrelage. Se prémunir d’un dégât des eaux nécessite aussi de vérifier les gouttières. Ce qui évite des problèmes d’infiltration au niveau de la toiture ou du plafond. Il ne faut pas oublier la chaudière. Un bruit anormal peut indiquer une pièce usée. L’acquéreur ou le locataire peut demander le suivi d’entretien et la facture d’achat pour déterminer l’âge de l’équipement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *