Quelle pompe à sable pour piscine hors sol ?

personne qui nage dans une piscine

Parmi les équipements de la piscine à posséder, la pompe avec filtre à sable demeure essentielle pour garantir la qualité de l’eau du bassin. Elle veille à sa bonne circulation dans le réseau de tuyauterie avant de la débarrasser de ses impuretés. Découvrez quelles sont les différentes solutions disponibles pour savoir comment bien choisir votre pompe à sable.

Particularités et avantages d’une pompe de piscine avec filtre à sable

Pour une pompe de piscine hors-sol, semi-enterrée ou enterrée, le filtre à sable ne nécessite que très peu d’entretien. En effet, la matière utilisée prend davantage de temps pour se colmater. Cela permet de préserver la capacité de filtration (de 30 à 50 microns) sur le long terme. En plus d’un excellent rapport qualité-prix, le système comporte de nombreux avantages pratiques pour l’entretien de la piscine :

  • Le traitement est rapide ;
  • La compatibilité est optimale avec tout type de traitement de l’eau, comme le chlore ou les pastilles de brome ;
  • L’installation est réalisable pour différents volumes de bassin.

En complément d’un contre-lavage mensuel, il est recommandé d’effectuer un nettoyage chimique deux fois par an, ainsi qu’un changement du sable tous les 3 à 5 ans.

Débit et volume d’eau : des facteurs essentiels pour choisir votre pompe de piscine

pompe pour piscine hors sol
Source : Piscineale

Tout comme pour l’achat d’une pompe à chaleur pour piscine Zodiac, le choix d’un filtre à sable nécessite de considérer la quantité d’eau du bassin en mètre cube et le débit moyen de traitement ; soit une valeur traduite en « m3/h ». En règle générale, le nettoyage total de l’eau doit prendre environ 4 heures. On ajoute un supplément de 20 à 50 % pour anticiper un éventuel encrassement du système de filtration. Plus le volume est important, plus la pompe est imposante.

Attention toutefois à bien moduler son choix, car une vitesse inadaptée peut également signifier une qualité de filtration moindre.

Bien choisir votre pompe de piscine avec filtre à sable : les critères complémentaires

Le choix d’une pompe de piscine avec filtre à sable dépend également de l’espace disponible au sein du local technique. Dans un souci d’optimisation et d’ergonomie, on privilégie des modèles qui intègrent la vanne au niveau du couvercle et non sur le côté.

Il est conseillé d’opter pour un système équipé d’une cuve en fibre de verre ou en polyester. Ces matériaux sont plus résistants que le plastique et présentent des propriétés similaires face à un environnement où le taux hygrométrique est élevé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *