Quels travaux effectuer pour bien vendre sa maison ?

travaux-vente-maison

Entreprendre des travaux lorsque l’on souhaite vendre sa maison peut être judicieux. En effet, une maison sans rénovation à effectuer se vendra logiquement plus vite et surtout, plus facilement au prix. Mais quels travaux doit-on réaliser en priorité afin d’avoir la meilleure estimation pour sa maison ? On fait le point.

Ne pas réaliser de gros travaux inutilement coûteux

Accepter de différer légèrement la vente de son habitation pour lui redonner bonne figure se révèle très souvent payant. En effet, l’estimation d’une maison à vendre sera forcément plus élevée ci cette dernière a bénéficié de travaux récents. Mais il faut savoir cibler les travaux nécessaires à effectuer afin de ne pas dépenser de l’argent inutilement.

En effet, certains travaux de rénovation ne présentent aucun intérêt lorsque l’on souhaite faire estimer un bien immobilier :

  • La réfection d’une toiture vieillissante ;
  • Le remplacement des portes, des fenêtres ;
  • Le ravalement d’une façade.

En entreprenant ce type de travaux, on aura tendance à vouloir répercuter leur montant sur l’estimation du bien. Celui-ci risque alors de devenir trop cher et de ce fait, ne plus attirer d’acquéreurs potentiels.

travaux-maison-vente

Privilégier les travaux de mise aux normes

Lorsqu’un logement est dit vétuste, réaliser des travaux de mise aux normes de sécurité et de confort des installations intérieures est plus que conseillé. En effet, il convient de réaliser un minimum d’investissement : il se révélera parfaitement rentable au moment de vendre.

Plusieurs types de travaux sont envisageables pour mettre votre maison aux normes :

  • Electricité : le vendeur étant tenu de remettre à l’acquéreur un diagnostic pour l’informer de l’état de l’installation électrique de la maison, mieux vaut que celle-ci soit aux normes ;
  • Chauffage : lors de la vente d’une maison, le propriétaire est tenu de proposer un système de chauffage en parfait état de marche. Vérifiez que celui-ci fonctionne correctement si vous voulez évitez des litiges avec votre acquéreur ;
  • Plomberie : là aussi, assurez-vous que tout est en état de marche ;
  • Sanitaires : si vous effectuez des travaux sur vos sanitaires, pensez aussi à l’aspect esthétique qui pourrait séduire un potentiel acheteur.

Penser aux petits détails qui font la différence

Des peintures murales quelque peu défraîchies ? Un parquet trop usé ? Autant d’éléments qui, dès l’entrée d’une maison, peuvent rebuter l’acheteur. C’est pourquoi il ne faut pas hésiter à redonner un coup de blanc sur les murs ou même poncer un plancher.

Dans la vente d’une maison ou d’un appartement, le premier coup d’œil est décisif. Il ne faut donc rien laisser au hasard afin de ne pas manquer une opportunité.

peinture-vente-maison

Enfin, il est impératif de soigner l’intérieur et l’extérieur d’une maison avant une visite. Faire le ménage, ranger ou encore aérer les pièces peuvent aider un visiteur à être moins suspicieux. Ils auront de plus (la bonne) impression que le bien a toujours été correctement entretenu. Un critère non négligeable lorsque l’on souhaite vendre une maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *