Technique de pose d’un lavabo

La fixation du lavabo se fait sur consoles si la cloison offre une bonne résistance, sur colonne si ce n’est pas le cas (plaques de plâtre alvéolées, notamment).

  • Pour une console : présentez le lavabo contre le mur, avec sa face supérieure à 80 cm du sol fini (tenez compte de l’épaisseur de la chape et du carrelage s’ils ne sont pas encore réalisés), vérifiez l’horizontalité au niveau à bulle. Plaquez l’une des consoles sous le lavabo et tracez sa position, puis retirez l’appareil. Tracez les trous de fixation de la console sur un axe vertical. Percez les et fixez la console par scellement ou à l’aide de chevilles adaptées à la nature du mur. Avec le niveau à bulle, tracez l’emplacement de la seconde console et fixez la comme la première.
  • Pour une colonne : présentez le lavabo et sa colonne contre le mur et contrôlez l’horizontalité au niveau à bulle. Repérez l’emplacement des trous de fixation du lavabo (s’il est fixé par goujons), ou des supports de l’appareil (selon le modèle), symétriquement par rapport à l’axe de la colonne. Si la fixation s’effectue par pattes, percez, aux emplacements repérés, puis fixez les à l’aide de chevilles adaptées au matériau. Si le lavabo tient par des goujons, fixez les dans le mur, puis placez le lavabo et vissez les écrous sur les queues des goujons. Dans les deux cas, ne bloquez définitivement les fixations qu’après avoir placé la colonne et vérifié à nouveau l’horizontalité du lavabo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *